Pour transformer vos diapos en images numériques

lundi 8 décembre 2008

Journée du vote

Et voila, la campagne est terminée.
Aujourd'hui, les québécois vont aux urnes et on découvrira ce soir de quoi aura l'air le paysage politique du Québec.
Pas de post-mortem aujourd'hui de la campagne de ma part, mais seulement une prévision:
 
PLQ (Jean Charest) : 35%
PQ (Pauline Marois): 30%
ADQ (Mario Dumont): 25 %
QS (Québec solidaire): 6%
Vert : 4%
 
Je vois un gouvernement Charest minoritaire suivi du PQ en opposition officielle. L'ADQ aurait donc la balance du pouvoir. Et peut-être un siège pour Québec Solidaire.
 
Ce serait donc un retour à la case départ (hormis le changement d'ordre dans l'opposition). 83 millions de perdus. 6 semaines et beaucoup d'énergie de perdus. Et de nouvelles élections dans moins d'un an...
Merci M. Charest d'avoir fait passer votre ego avant le bien-être des québécois!
 
Pour mes prévisions, je me base sur le fait que contrairement à leurs habitudes, beaucoup de libéraux n'iront pas voter afin de ne pas donner leur appui à Jean Charest (déclenchement des élections non voulues, refus de divulguer les chiffres de la caisse de dépôts, nominations partisanes, système de santé qui se détériore, hausses attendues à la Régie des Rentes -RRQ- , à hydro-Québec, à la Société de l'Assurance Automobile -SAAQ- à la Régie de l'Assurance Maladie -RAMQ- et j'en passe). J'en ai même rencontré qui donneront leur voix à l'ADQ tellement ils considèrent s'être fait avoir par le chef de leur ancien parti!
 
Pour le PQ, il y aura également une baisse des votes due à la scission avec les "purs et durs" qui veulent une souveraineté pour le québec. L'appui donné Pauline Marois à la coalition à Ottawa et surtout à Stéphane Dion (l'ennemi de toujours) amènera également une baisse de son électorat. Là aussi, certains du PQ iront voter pour l'ADQ qui, même si elle est contre la souveraineté du Québec, demande plus d'autonomie pour la "Belle Province".
 
L'ADQ est partie très bas dans les sondages, mais comme le disait Mario Dumont, il ne faut pas s'y fier. Les sondages lui ont toujours été défavorables. En effet, beaucoup d'adéquistes ne disent pas forcément pour qui ils vont voter mais devant l'urne, ils votent vraiment pour leurs intérêts.
 
Les bureaux de votes fermeront à 20heures. Si à 21h15, personne n'annonce un gouvernement majoritaire, cela voudrait dire qu'on se dirige vers un gouvernement minoritaire. Dans ce cas, nous n'auront les prévisions "sûres" qu'à 22h30...
 
Rendez-vous ce soir...

Aucun commentaire: