Pour transformer vos diapos en images numériques

jeudi 4 décembre 2008

Pas de sondage... Une bonne chose?

Mardi 25 novembre, le jour du débat des chefs, nous avons eu droit à un sondage. Depuis, rien!
 
Mais finalement, c'est peut-être une bonne chose.
Beaucoup de québécois ne votent pas en fonction de leurs convictions mais selon les sondages en se disant qu'il faut choisir le candidat du parti en avance afin d'avoir un député qui fera parti du gouvernement en place. C'est ce qu'on appelle "gagner ses élections"!
 
Je n'arrive toujours pas à comprendre ce raisonnement. Mais ça c'est une autre histoire.
 
Comme nous n'avons pas de sondage depuis près de 10 jours maintenant, on ne peut pas vraiment prédire ce qui va arriver le 8 décembre.
Ce qui semble quand même se dessiner, c'est que les intentions de vote ont changé depuis mardi de la semaine dernière:
 
Certains libéraux ne comprennent pas la réaction de leur chef Jean Charest (ou plutôt son manque de réaction) sur la crise politique qui secoue le gouvernement fédéral à Ottawa. Ils n'approuvent pas non plus le silence de l'ex-premier ministre sur les chiffres cachés de la Caisse de dépôts.
Ces libéraux sont actuellement dans l'incertitude et se posent sérieusement deux questions:
- Vais-je aller voter?
- Si je vais voter, vais-je donner mon appui à Jean Charest (comme d'habitude) bien qu'il semble nous cacher des informations importantes et que je ne sais pas ce qu'il pense de la crise politique déclencher par Stephen Harper, premier ministre du Canada?
 
Du coté des péquistes, l'ambiance n'est pas meilleure. Beaucoup ne sont pas contents de l'appui de leur chef, Pauline Marois, à la coalition qui veut renverser le gouvernement fédéral. En effet, ils voient d'un très mauvais oeil que le Bloc Québécois (parti souverainiste au fédéral) soit en accord avec le PLC (Parti libéral du Canada) et le NPD (Nouveau parti démocrate) alors que c'étaient leurs ennemis de toujours.
Ces péquistes se posent les mêmes genres de questions:
- Vais-je aller voter?
- Si je vais voter, vais-je donner mon appui à Pauline Marois (comme d'habitude) bien qu'elle appuie la coalition et donc par défaut le parti libéral du Canada qui veut absolument garder le Québec dans le Canada ce qui est contraire à mes convictions?
 
Le grand gagnant dans tout ça est l'ADQ avec Mario Dumont et tous ses candidats. Les adéquistes vont voter pour lui. Mais il y aura également les indécis libéraux et péquistes qui, par dépit, refuseront d'accorder leurs votes à leurs chefs respectifs car ils sont très déçus de leur comportement.
 
Concernant la coalition qui veut renverser le gouvernement Canadien, je la trouve complètement surréaliste.
À sa tête, on y trouve un chef libéral (parti de droite) en sursis (démissionnaire en tant que chef de son parti) qui deviendrai premier ministre du Canada.
À ses cotés, le chef du NPD (parti de gauche). 
Et pour les appuyer, le chef du Bloc, dont le but ultime est que le Québec prenne sa souveraineté et quitte le Canada.
 
Si elle passe, je n'ai absolument aucune idée de ce que ça va donner...
 
À suivre...
 

Aucun commentaire: