Pour transformer vos diapos en images numériques

vendredi 12 décembre 2008

La solution à la pénurie de médecins

Comme vous le savez, le Québec a un très mauvais système de santé.
Les médecins sont confinés dans le public. Une fois qu'ils ont fait leurs heures régulières - ou plutôt une fois qu'ils ont reçus leur nombre de patients maximum autorisé -, ils ne peuvent pas travailler dans le privé.
Cela les incitent à pratiquer le golf ou le ski selon les saisons alors que les listes d'attente s'allongent à n'en plus finir. Mais ils n'y peuvent rien, c'est la loi au Québec et je ferai la même chose!
 
Le gouvernement du Québec a donc demandé au collège des médecins de trouver des solutions pour augmenter le nombre de praticiens.
Trois solutions sont proposées:
- Autoriser la mobilité des médecins entre la France et le Québec (protocole d'accord signé lors de la venue de Nicolas Sarkosy lors du sommet de la Francophonie à Québec cet automne)
- Autoriser certaines catégories de spécialistes de la santé à pratiquer certains soins (les "super" infirmières pourraient effectuer des actes actuellement réservés aux médecins)
 
Un troisième point a été étudié et devrait être mis en place:
- Raccourcir la formation des médecins de 5 à 4 ans ...
 
Autant, je trouve les deux premières idées très innovantes et très profitables au système de santé, autant la dernière proposition me semble aberrante...
Nous risquons de nous trouver avec une génération de médecins diplômés qui nous redirigeront vers des spécialistes parce qu'au cours de leurs études, certains cours auront été raccourcis ou totalement supprimés.
 
Et si, comme le propose l'ADQ, on autorisait les médecins à pratiquer dans le privé ou dans des coopératives de santé une fois qu'ils auraient complété leur présence obligatoire dans le service public? Les patients ayant une assurance pourraient aller les voir et par le fait même, n'encombreraient plus les couloirs des hôpitaux et les listes d'attente.
Solution simple et facilement réalisable, mais que la mentalité de beaucoup de québécois refusent d'accepter selon leur principe d'égalité pour tous...
 
 

Aucun commentaire: