Pour transformer vos diapos en images numériques

mercredi 18 novembre 2009

Julie Boulet à nouveau montrée du doigt

Le vérificateur général du Québec vient de pointer une nouvelle fois Julie Boulet et son ministère "Transport Québec".
En effet, Le vérificateur estime que dans au moins 4200 contrats, il y a des situations à risques. Si l'octroi des contrats avait été contrôlés correctement, le Québec aurait pu économiser près de 1 milliard de dollars... Ce n'est pas peu de chose!
 
Il dénombre au moins 23 contrats sans appel d'offre.
De plus, 170 contrats pour les structures (ponts, viaducs, ...) n'ont pas fait l'objet d'appel d'offres car ils présentaient un caractère "urgent". Évidemment, si l'urgence est réelle (risque de chute, d'affaissement), c'est tout à fait normal, cependant, dans les 2/3 des cas, les travaux n'ont débuté que deux à six mois plus tard. "Urgent"... Pas sûr... 
Enfin (mais ce n'est pas fini!), 32 dossiers n'ont reçu qu'une seule offre de service alors que dans la moitié des cas, plusieurs entrepreneurs avaient retiré le dossier. Pourquoi n'ont-ils pas déposé leur offre? Ce n'était peut-être pas à leur tour de gagner!
 
Il est plus qu'urgent qu'une enquête publique soit déclenchée dans la construction.
 
Je ne peux pas m'empêcher de reproduire ici une réponse de Mme Boulet à propos de la mise en place de nouvelles règles pour l'attribution des contrats : "Si on peut y arriver avant la prochaine programmation, (été 2010), cela sera fait".
Tant mieux. Lapalisse n'aurait pas dit mieux!
 
À +

Aucun commentaire: