Pour transformer vos diapos en images numériques

lundi 17 novembre 2008

Jour 13 - Lundi 17 novembre (suite)

Jean Charest a encore fait de nouvelles promesses. Mais c'est l'époque qui veut ça!
Le Québec, sous les gouvernements péquistes et libéraux, a perdu énormément de médecins et d'infirmières. Sur un de mes posts précédents, je signalais que c'était Mme Marois (PQ) qui avait mis à la retraites beaucoup de personnel de santé. Jean Charest l'accuse d'ailleurs tous les jours de ce problème. Il a promis aujourd'hui beaucoup d'argent pour les infirmières:
- 3000$ par an pendant 3 ans pour les jeunes diplomées
- 2000$ par an pendant 3 ans pour les infirmières auxilliaires
- 8000$ par an pour les infirmières qui ont 25 d'expérience et qui acceptent de retarder leur retraite.
Les infirmière interrogées par les journalistes ont l'air ravies. Mais elles ne sont pas dupes: " et dans 3 ans, mon salaire va baisser d'un coup et les conditions de travail n'auront pas changé. Ce n'est pas avec ce genre d'incitatif qu'il y aura plus de personnes qui s'engageront dans le métier d'infirmier ou d'infirmière.".

Depuis la promesse du premier ministre sortant, Jean Charest, sur la prise en charge de la fécondation in-vitro, le parti libral est attaqué par tous les partis... En Juin, une commission parlementaire sur la prise en charge de la procréation assistée avait grand bruit notamment parce que Philippe Couillard, alors ministre de la santé, s'exclamait de rire pendant que des intervenants lui expliquaient les problèmes des couples infertiles. Il avait refusé toute indemnisation de la part du gouvernement pour aider ses couples. "Ce n'est pas un droit d'avoir un enfant, l'infertilité n'est pas considérée comme une maladie, alors, il n'y aura pas de prise en charge par la RAMQ". Aujourd'hui, tout a changé et le parti libéral a fait son chemin et accepte maintenant la prise en charge. " Mais il n'y a rien d'électoral dans cette décision!"... Mon oeil !
En tout cas, l'ADQ et le PQ ne sont pas dupes sur les promesses de M. Charest.

Mario Dumont était ce matin avec la députée de l'ADQ dans le comté de Lotbinière, Sylvie Roy, qui a été élue dès 2003. Elle faisait partie des 4 députés de l'ADQ cette année-là. Mme Roy est porteur du dossier de la sécurité publique. Ils ont annoncé conjointement que si l'ADQ arrivait au pouvoir, ils mettraient en place plusieurs demandes que Mme Roy avait proposées au gouvernement mais que Charest a toujours refusées:
- Autoriser un juge qui vient de juger un délinquant sexuel dangereux a demander son inscription sur un registre public des délinquants sexuels dangereux;
- Modifier le code d'indemnisation de la SAAQ pour qu'un récidiviste de l'alcool au volant qui s'inflige des blessures lors d'un accident de la route ne soit pas indemnisé par la société (hé oui, le gouvernement paye pour ça!);
- donner des peines sévères aux récidivistes de l'acool au volant qui conduise un véhicule alors que leur permis est suspendu;
- Créer une chartre des droits des victimes d'actes criminels;
- Augmenter le nombre de cyber- policiers pour surveiller le WEB,
- Augmenter le nombre de policiers (400)
Tout un programme concernant la sécurité. Mais qui s'en plaindrait? d'autant plus qe ce programme permettrait de corriger certaines injustices flagrantes!

Petit retour en arrière.
Mars 2006. Jean Charest attaque Mario Dumont et l'ADQ en disant que c'est un parti qui n'a aucune organisation. Il donnait comme preuve l'absence de cadre financier de l'ADQ.
Aujourd'hui, 13e jour de la campagne électorale, tous les partis ont dévoilé leur cadre.
Sauf M. Charest qui n'a toujours pas présenté son cadre financier.
Pourquoi n'a-t-il pas encore présenté le sien?A-t-il des choses à ajouter en fonction du cadre financier des autres? Manque-t-il d'idées ? A-t-il peur de dévoiler d'autres promesses qu'il sait pertinament qu'il ne tiendra pas? ou tout simplement, a-til peur de faire des erreurs en continuant tel qu'il a gérer le Québec depuis 5 ans.

Aucun commentaire: