Pour transformer vos diapos en images numériques

lundi 24 novembre 2008

Jour 19 - dimanche 24 novembre

Congé forcé pour moi et mon ordinateur pendant quelques jours... J'espère reprendre le fil de mes commentaires régulièrement.
 
Le débat des chefs est prévu pour mardi soir. Actuellement, ils sont tous chacun de leur coté à préparer ce fameux débat. C'est à mon avis à partir de mercredi que la campagne va vraiment prendre son envol et que les masques vont tomber.
 
Un sondage est sorti mais n'a pas fait beaucoup de bruit. Et pour cause.
Il donnait le PLQ en avance avec 44%, le PQ suivait avec 35% et l'ADQ avec 12%. Mais il n'était réalisé qu'avec 500 électeurs pris au hasard. Si la majorité des personnes interrogées provenait de Montréal, ce fort taux pour le PLQ et le PQ est tout à fait compréhensible. Donc, il ne faut pas en tenir compte.
 
Le PQ se sent un peu mal en ce moment. Des dissidences apparaissent de plus en plus au point que des candidats pour des nouveaux partis indépendantistes font leur apparition dans la politique québécoise. Ce qui amènera inévitablement à un partage des voix du PQ. À ce propos et pour en revenir aux sondages, quand la question est : "êtes-vous pour la souveraineté du Québec?", si la réponse est "oui", le répondant est actuellement classé dans "Parti Québécois". En fait, cette réponse pourrait plutôt le classer dans l'un des nouveaux partis indépendantistes.
 
Mario Dumont de l'ADQ et Pauline Marois du PQ n'en décolèrent pas de l'insistance de Jean Charest (PLQ) à cacher les chiffres de la Caisse de dépôts. Vendredi après-midi, les dirigeants de la Caisse ont fait une conférence de presse pour rassurer les québécois. "Tout va bien".
Mais le président est en congé de maladie pour un mois (retour le 10 décembre après les élections!) alors qu'il vient d'être nommé il y a à peine 2 mois.
Mais 10 postes de conseillers en placement internationaux ont été supprimé.
Mais "Tout va bien"!
Les dirigeants se sont en fait tirés dans les pieds car en voulant rassurer la population, il n'ont fait qu'augmenter le sentiment de frustration et d'inquiétude des québécois. De plus, bien que Charest martèle son message "Je n'interviens jamais dans la Caisse de dépôts", les dirigeants ont avoué avoir eu des contacts journaliers avec le gouvernement... 
C'est normal qu'une institution dont le rôle est d'investir essuie des pertes en ce moment. Mais le problème avec la caisse de dépôts, c'est que le gouvernement lui avait demandé de baser sa croissance sur des papiers commerciaux à risque (comme les États-Unis) afin d'augmenter rapidement ses avoirs au lieu de prendre des placements sûrs et sans risque. Résultats: un énorme déficit que Charest voudrait bien nous cacher avant les élections. Il ne nie pas. Il cache simplement les chiffres! Ce qui est pire!
 
Mario Dumont se fait en ce moment attaquer par les journalistes sur un point qu'il ne pensait pas:
Depuis son mea-culpa de dimanche dernier où il reconnaissait qu'il avait pris trop de place dans le parti et qu'il ne laissait pas parler ses députés, il apparaît maintenant moins souvent dans les médias au profit de ses candidats. Et bien les journalistes se demandent maintenant pourquoi on le voit moins souvent...
S'ils vous plait, messieurs et mesdames les journalistes, restez constants dans vos réactions!
 
Les plans financiers de tous les partis sont maintenant sortis.
Beaucoup de milliards de la part du PLQ de Jean Charest et du PQ de Pauline Marois.
Beaucoup de milliards qui vont, pour ces deux plans financiers, sensiblement dans les mêmes promesses pour contenter les québécois.
Beaucoup de milliards dont on ne sait pas d'où ils viennent!
En fait le PQ et le PLQ, les deux vieux partis, ont une vision similaire pour la gouvernance du Québec. Donnez-nous le pouvoir et fermez-vous les yeux... On vous donnera de l'argent, mais, (fermez vos oreilles) on augmentera la dette... Ça ne vous touchera, on vous le promet... Ce seront vos enfants qui devront payer!
Après nous, le déluge!
 
L'ADQ, quand à elle, est moins prolifique en tant que promesse de milliards. Oui, il y aura de l'argent distribué, mais en fonction de l'état des finances du Québec.
 
L'ADQ reprend l'une de ses idées de 2007. Ils veulent que les assistés sociaux retournent au travail. Mais contrairement à l'information véhiculée par les journalistes, ce ne sont pas tous les assistés qui seront touchés.
Ceux qui sont aptes au travail auront de l'aide pour de la formation et pour retrouver un travail. Ils pourront ainsi retrouver leur dignité et quitter le bien être social.
Ceux qui, par contre, ont de la difficulté (physique, mentale, ...) pourront obtenir plus d'aide de la part d'un gouvernement Adéquiste pour retrouver un niveau de vie adéquat afin de ne plus être obligé de recourir aux banques alimentaires.
 
Dimanche, la campagne électorale a été partiellement éclipsée par le sport au Québec:
- Retrait du chandail de Patrick Roy (gardien du Canadien de Montréal) (hockey)
- Finale de la coupe Vanier avec le Rouge et Or de l'université Laval (football canadien universitaire)
- Finale de la coupe Grey avec les alouettes de Montréal (football canadien professionnel).
Sur toutes les chaînes de télévision, on ne parlait que de ça.
Aujourd'hui et demain mardi, la politique va sans doute prendre un peu de repos.
 
Mardi soir, débat des chefs...
 
Et mercredi... la véritable campagne électorale va débuter... jusqu'au 8 décembre...
 
 

Aucun commentaire: