Pour transformer vos diapos en images numériques

mardi 11 novembre 2008

Jour 7 - Mardi 11 Novembre (jour du souvenir)

Aujourd'hui, jour du l'armistice de la guerre 14-18. Une pensée pour les millions d'hommes et de femmes qui ont perdu la vie lors des grandes guerres passées et actuelles.
 
Un sondage est sorti ce matin pour les élections provinciales québécoise.
Ce sondage a été réalisé la fin de semaine dernière.
Les libéraux de Jean Charest sont en tête mais avec seulement 41% des votes contre 35% pour le parti québécois de Pauline Marois. L'ADQ avec Mario Dumont récolte 14 % des votes. Le pari de Jean Charest parait donc perdu, lui qui croyait que les québécois lui aurait offert un gouvernement majoritaire. La seule différence avec le gouvernement qui vient d'être dissous, c'est que le PQ deviendrait le premier parti d'opposition devant l'ADQ.
 
Il ressort également de ce sondage que le taux de satisfaction envers le gouvernement Charest a baissé de 7%. sans doute pas facile à accepter pour l'ego de notre ex-premier ministre!
 
Je devrais sans doute, si mon temps le permet, mettre en ligne un tableau récapitulatif de tous les sondages avec les grandes lignes de la campagne.
 
 
Ce matin, Mario Dumont a parlé du fiasco de l'éduction Québécoise et a attaqué pour la première fois Pauline Marois sur la réforme du système scolaire qu'elle avait lancée quand elle était ministre. Le chef de l'ADQ a également proposé un retour au bulletin chiffré et au véritable savoir plutôt que la "reconnaissance de la valeur de l'acquisition des connaissances" et le nivellement par le bas que nous offre le système actuel. Il réclame également l'interdiction aux enseignants de donner une matière pour laquelle ils n'ont pas été formés. Il n'est en effet pas rare de voir un professeur de mathématiques enseigner la géographie. Son cours se résume alors à la lecture du livre...
 
Pauline Marois a quand à elle, critiqué le bilan du gouvernement dans les grands projets de construction dont celui de l'Université de Québec à Montréal (UQAM) et sa dette de 180 Millions de dollars et le CHUM dont le site est sélectionné mais dont on n'est pas encore certain malgré les millions investis.
Elle a également admis être touchée par les bousculades qui sont intervenues lors des rencontres péquistes.
 
Et Jean Charest... Pfff. Que dire d'autre... Il était ce matin à Québec pour une grosse opération de séduction. Dans la région de Québec, l'ADQ comptait 7 députés, le PQ 2 et les libéraux 2 également. Jean Charest veut donc reconquérir la grande région de Québec. Et il le fait à coup de 124 millions de dollars.
Construction d'un nouvel amphithéâtre, couverture de l'anneau de glace Gaétan-Boucher, prolongation de la promenade Samuel-De Champlain le long du St-Laurent. Il affirme également qu'il considère Québec comme une ville olympique et qu'elle aurait donc son appui pour une candidature pour les jeux de 2018 ou 2022. De plus, il relance l'idée d'un train grande vitesse entre Québec et Windsor (Ontario) qui, dit-il "aurait du être réalisé depuis de nombreuses années".
 
Encore une fois, les québécois se posent plusieurs questions:
- C'est très bien d'investir tous ces millions dans la Capitale Nationale, mais pourquoi ne l'a-t-il pas fait quand il était au pouvoir ?
- Pourquoi a-t-il déclenché des élections ? Elles coûtent 83 millions. S'il avait investi ce montant dans les infrastructures qu'il propose, il ne lui resterait que le tiers à trouver!
Et surtout :
- La reconstruction du PEPS de l'université Laval était l'un des enjeux du gouvernement libéral. La promesse avait été faite, mais rien n'est venu. S'il revient au pouvoir, n'oubliera-t-il pas les 124 millions pour Québec comme il a oublié le PEPS ?
 

Aucun commentaire: