Pour transformer vos diapos en images numériques

lundi 10 novembre 2008

Jour 5 - Dimanche 9 novembre

Oups... déjà du retard... Pas facile de se tenir à un commentaire par jour...

Donc dimanche, journée assez tranquille.

Jean Charest annonce un nouveau crédit d'impôts remboursable (notez le "remboursable") pouvant aller jusqu'à 2500$ pour la rénovation domiciliaire de plus de 7500$. En fait ça veut dire qu'un particulier qui veut rénover sa maison aura droit de déduire 2500$ à condition de le rembourser l'année suivante.

Il annonce également la reconduction de deux mesures déjà existantes: Le programme cadre rénovation Québec pour les municipalités et celui pour l'adaptation de domicile spécifiquement pour les personnes agées et celles en perte d'autonomie.
En gros, pas grand chose de nouveau.
Il en a profité également pour dénigrer Mario Dumont (ADQ) et Pauline Marois (PQ) comme à son habitude.

Pauline Marois a assisté à une nouvelle investiture. Et à nouveau des problèmes avec l'aile plus radicale de son parti. Vous savez... Ceux qui veulent la souveraineté "maintenant tout de suite immédiatement" et ceux qui suivent la ligne du parti soit "pas maintenant, un peu plus tard, on a le temps". PAs facile de vouloir faire l'unanimité dans des conditions pareilles. Mais ça a toujours été le cas au PQ. Beaucoup de dissidence et lavage de linge sale sur la place publique.

Lors de chaque élection, un ou plusieurs débats des chefs sont organisés. En 2007, le débat était sous la forme suivante: Chaque chef est debout devant un lutrin, une question est posée et chaque chef, tour à tour répond à la question pendant une période chronométrée. Il n'y a en principe aucune interaction entre les chefs.
Selon moi, il ne s'agit pas franchement d'un débat mais plutôt d'une joute oratoire. Le gagnant est celui qui a le mieux parlé et non pas celui qui présente les meilleures idées.


Lors de la dernière campagne fédérale, un nouveau type de débat a été présenté: Les chefs sont assis autour d'une table, et pour chaque question, le chef désigné pour y répondre a un temps déterminé pour y répondre. Après ce temps, les autres chefs peuvent intervenir et apostrophé s'ils le désirent n'importe lequel des autres participants. Cela donne des bons résultats, car on voit tout de suite qui maitrise son sujet ou non et quelles sont les meilleures idées.
Et bien, c'est cette formule qui a été proposée par l'ensemble des chaînes de télévision.

Mario Dumont (ADQ) et Pauline Marois (PQ) ont accepté sans problème. Jean Charest (PLQ) a refusé et voudrait l'ancienne version. Sans doute se sent-il plus à l'aise avec le fait de ne pas avoir à répondre à des critiques directes de la part des partis d'opposition!

Mario Dumont a remis en cause l'enseignement de la religion (des religions) à l'école. C'est un programme qui devrait permettre aux élèves de découvrir toutes les religions (du Catholisisme à l'Islam en passant par toutes les croyances amérindiennes et j'en oublie...).

Dumont remet également en cause la volonté cachée du gouvernement de vouloir faire plaisir aux minorités religieuses en supprimant tout ce qui a trait à la chrétienneté, l'un des fondement de la culture québécoise: Suppression de l'arbre de Noël dans les classes ou du mot "Pâques" par exemple. Certains professeurs auraient même demandé de changer le drapeau du Québec car il représente une croix !

J'ai du en oublier, mais pour l'instant, c'est tout pour dimanche...








Aucun commentaire: