Pour transformer vos diapos en images numériques

samedi 8 novembre 2008

Jour 4 : Samedi 8 novembre

Bon, deux messages dans la même journée. Je vais essayer de ne pas faire ça trop souvent...

D'abord, une petite chose que je n'avais pas écrit le premier jour.
Mercredi dernier, Jean Charest va voir à 9h45 le gouverneur général du Québec pour dissoudre l'assemblée. À 11heures, il fait une conférence de presse et annonce le déclenchement des élections. C'est une hypocrisie car tout le monde savait que les élections allaient être déclenchée.
En effet, dès 9heures du matin, les affiches pour les candidats du PLQ et du PQ étaient déjà accrochées aux poteaux... 
 
Pour en revenir à aujourd'hui, samedi, nous avons eu droit à plusieurs choses importantes.

Charest confirme que le nouvel hôpital de Montréal coûtera 200 millions de $ de plus. Simplement pour détruire un hôpital existant... Il n'avait pas prévu ça... Comment a-t-il pu réaliser une étude en "oubliant" qu'avant de construire, il faut nettoyer le terrain!

Ensuite, l'un de ses ministres, M. Bachand, ministre du développement économique présente ses excuses pour avoir autorisé Abitibi-Bowater à fermer l'usine de Donnacona en échange du maintien de 2 autres usines. L'idée était bonne et c'est une chose que le gouvernement aurait pu faire accepter à la population. Mais ce qui est innaceptable, c'est que Bachand et Charest ont laissé le maire de Donnacona travailler avec les syndicats de l'usine pour trouver une solution pendant un an alors que ces deux messieurs, dans leurs bureaux du parlement savaient pertinament que l'usine de Donnacona était déjà condamnée depuis longtemps AVEC leur bénédiction. 
Existe-t-il d'autres dossiers cachés par le gouvernement et dont on saura un jour, par hasard,  qu'ils sont déjà traités et qu'il n'y a plus rien à faire?
Inquiétant n'est-ce pas?

Dans la même matinée, Jean Charest annonce la création de 15 000 nouvelles places en garderie et le maintien des frais de garderie à 7 $ par jour. Pauline Marois, Chef du parti Québecois, n'a pas attendu longtemps pour réagir: Elle le traite de menteur
Pas étonnant. En 2003, le même Jean Charest promettait lors des élections provinciales précédentes (où il avait d'ailleurs été élu pour former un gouvernement minoritaire) de maintenir les frais de garde à 5 $ par jour. 3 mois plus tard, le prix passait à 7 $... Belle promesse non tenue. Alors s'il fait la même chose aujourd'hui, est-ce que ça veut dire que les frais de garde seront de 9 ou 10 $ au début 2009??? J'en connais quelques-uns qui vont grincer des dents...
2 enfants, 5 jours par semaine, 2 $ par jour de plus par enfant = 20 $ par semaine soit près de 100 $ par mois... ouch... ça compte dans un budget!

Ce matin également, Jean Charest a promis la création d'un bureau de promotion des produits alimentaires du Québec. !0 millions de dollars. Pas mal et très interessant pour les producteurs d'ici.  Il précise que si chacun achetait un peu plus de produits québécois, cela entrainerait des revenus supplémentaires pour l'industrie agricole.
J'appuie sans réserve cette idée. Je trouve que le Québec a de très bons produits qui ont du mal à se faire découvrir et ce bureau pourrait être d'une grande utilité pour toute l'industrie agro-alimentaire du Québec. Mais pourquoi Jean Charest fait-il cette annonce maintenant? Est-ce que le fait d'être en élection maintenant lui donne de meilleures idées? Pourquoi n'a-t-il pas proposé la création de ce bureau lors de l'une des rencontres à l'assemblée? Je suis certain que les deux partis d'opposition soit l'ADQ et le PQ auraient appuyé son idée. 
Mais peut-être que le pouvoir lui efface les idées et que par contre le risque de le perdre lui réveille le cerveau... 

Son ministre de l'agriculture, Laurent Lessard, doit souffrir du même syndrôme. Il a en effet annoncé aujourd'hui que la nouvelle étude sur la politique agricole promise par le gouvernement actuel est en cours d'écriture. Et quand pourrons-nous la lire ? "On est en train d'écrire les premières pages"... 

Au fait, à propos de bons produits québécois, j'aimerai souligner les fromages québécois. Depuis un ou deux ans, j'ai appris à les connaître. Et ils se comparent facilement aux fromages français.
J'en profite pour rappeler quelques faits: Il y a quelques mois, quelques producteurs de fromages ont vu leur production atteinte par la listériose. Et les inspecteurs du fameux ministre de l'agriculture ont, pour rassurer les consommateurs ( et futurs électeurs) et leur montrer que le gouvernement s'inquiétait pour leur santé, décidé de détruire l'ensemble de la production et tous les stocks de fromage des détaillants avant même de savoir si les fromages en question étaient contaminés ou non. Résultats, de nombreux détaillants ont du fermer pendant plusieurs semaines, tout nettoyer, désinfecter et repartir pour certains à zéro. Et d'après ce ce que je crois, aucune indémnisation n'a encore été reçue par les détaillants.

Quand au PQ, il y en a encore eu une bonne aujourd'hui. Dans le comté de l'assomption, Scott McKay, l'ancien chef du parti vert, est désigné par les instances du PQ pour être candidat. Son investiture devait avoir lieu aujourd'hui. Sauf que l'ex-député de la circonscription, Jean-Claude St-André, n'avait même pas été mis au courant. Résultat, il y a eu des échauffourés et la police a même du intervenir! En fait, M. St-André pose un problème au PQ. En effet, bien que la raison d'être du PQ est de réaliser la souveraineté du Québec, l'ex-député n'a pas voté la décision de ne pas tenir obligatoirement un référendum dans le premier mandat du PQ s'il arrivait au pouvoir...
Difficile de comprendre le PQ. "On veut notre souveraineté... Mais pas maintenant !" et tout ceux qui la veulent maintenant ne sont pas les biens-venus..."

Dumont et l'ADQ ont décidé de passer la journée d'aujourd'hui dans l'optique du sport. Il a en effet annoncé que si son parti arrivait au pouvoir, il investirait 30 millions de $ dans les équipements sportifs de la province et qu'il appuyerait la construction d'un nouveau colisée à Québec. Il a aussi regretté que Jean Charest ait de bonnes idées de temps en temps comme celle d'appuyer la venue des JO à Québec, mais ne fait rien pour faire avancer les dossiers. Il cite en exemple le Super PEPS de l'université Laval qui aurait du être commencé depuis très longtemps mais dont le dossier n'avance plus, faute de financement bien que ce soit le gouvernement Charest qui ait appuyé l'idée. Et pourtant, le financement dans le sport est celui qui est le plus rentable. Il commence à se faire tard, mais si je me souviens bien ou si je suis capable de retrouver les chiffres, un dollars investi en sport rapporte 20$ à la société.

Enfin, dernière info: À Lévis, près de Québec, des poseurs de pancartes du parti Libéral ont été arrêtés par la police parce qu'ils arrachaient les pancartes du candidat adéquiste et député sortant Christian Lévesque. Ils pourraient être accusés de méfait public.

Allez, déjà presque minuit... Il est temps d'aller se coucher, demain sera une autre journée!
 

 

Aucun commentaire: