Pour transformer vos diapos en images numériques

jeudi 6 novembre 2008

Et déjà des promesses de Jean Charest...

Et voila, premier jour de campagne et JEan Charest aligne les millions de dollars! Que dis-je... on peu même parler de milliards!

- Augmentation de 10 % de l'investissement dans les infrastructures soit une augmentation de 4 milliards d'ici 2013. C'est bien, ça va créer de l'emploi! Mais pourquoi n'a-til pas fait cette annonce plus tôt, quand il était encore premier ministre au pouvoir. S'il avait proposé cette augmentation il y a quelques semaines ou quelques mois, les partis d'opposition (ADQ et PQ) auraitent voté "pour" s'ils se seraient aperçus que ces quelques milliards auraient eu un effet positif pour le Québec. Sauf, bien sûr, que c'est une promesse de Jean Charest en période électorale. Où va-t-il prendre ses millions? En les retranchant de la santé, de l'éducation... En augmentant les impôts?

Petit rappel cependant pour les infrastructures. Il y a quelques temps, un viaduc s'est écroulé à Montréal causant la mort de plusieurs personnes. Ce viaduc avait 30 ans et était arrivé à sa fin de vie. Fin de vie à condition que rien ne soit fait pour l'entretenir. Et depuis 30 ans, rien n'est fait pour l'entretien des infrastructures. En fait, c'est faux Les 37 milliards annoncés sont la conséquence logique de 30 ans de laisser-aller des différents gouvernements au pouvoir, qu'ils soient libéraux ou péquistes. Plutôt qu'investir dans l'entretien des ponts (le gouvernement suivant s'en chargera...), on va plutôt investir ailleurs pour satisfaire les québecois !

- Jean Charest annonce aussi une augmentation du salaire minimum. 50c en 2009 et 50c en 2010. Mesure qui sera sans aucun doute approuvée par de nombreux électeurs. Cependant, il ne faut pas prendre cela pour une nouvelle extraordinaire. En effet, depuis que les libéraux sont au pouvoir, le salaire minimum a augmenté de 50c par an... C'est juste une politique de continuité...

- Il annonce également 1 milliard pour le soutien aux entreprises (500M en 2009, 500M en 2010) par l'intermédiaire de la SGFQ (société générale de financement du Québec). Soit... En 2006 et 2007, elle a investit 233 millions dans de nouveaux projets. Auquels s'ajoute sans doute la même somme pour aider des entreprises pour des projets anciens. 233 +233 = 466Millions l'année dernière. 500 millions pour l'année 2009... Pas une si grosse différence que ça!


Bon... Donc si on comprend bien, il faut voter pour Charest parce qu'il va mettre plein de "fric" (dixit sa ministre du budget Monique Jérome-Forget) dans l'économie québécoise et aider les québécois à sortir de "l'éventuelle crise économique" (dixit Jean Charest!) Et oui, Jean Charest doit être le seul à penser qu'il y a une "eventuelle" crise économique...

Mais en regardant bien, tout l'argent qui sera investi dans l'éventualité (tiens, j'aime bien ce mot!) de sa réélection ne sera en fait que la continuité des actions du gouvernement qu'il vient de dissoudre.

Entre nous, pourquoi dépenser 83 millions et plus en élections pour faire la même chose dans les années qui viennent?

Aucun commentaire: